Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 12:34

le compte rendu succinct de la conférence de Christian VELOT, maître de conférence en biologie moléculaire à Paris sur les OGM qui s'est tenu à Antibes le samedi 13/12/2008.

 

Il a été insisté sur la confusion existante entre les différentes techniques de génie génétique, confusion entretenue pour banaliser les techniques OGM utilisées dans l'agriculture.

Ceux (celles) qui maîtrisent bien le sujet pourront zapper.

 

Après avoir expliqué les techniques de manipulations génétiques, il a explicité les domaines concernés par ces techniques :

 

1) la recherche fondamentale : on cherche à faire avancer les connaissances sur le vivant par des études et manipulations confinées en laboratoire. Aucun risque de dissémination dans la nature de produits éventuellement nocifs. 

 

2) l'industrie du médicaments : l'utilisation des OGM dans cette industrie remonte à 25 ans. Près de 80% des médicaments sont aujourd'hui obtenus par génie génétique. Il s'agit de faire produire des substances (ex : insuline utilisée pour les personnes diabètiques insulino-dépendantes et produite par des porcs) qui sont en tous points identiques aux substances fabriquées par le corps humain (et qui donc ne contiennent aucune substance "OGM") seuls les producteurs ont été "traficotés" . Et on n'est pas obligé de consommer ces animaux.

 

3) l'agriculture : Sous le terme générique de pesticides on désigne les insecticides, les herbicides, les fongicides.

Deux techniques principales sont utilisées:

* produire des plantes OGM qui résistent à un pesticide particulier qui sera épandu sur les cultures et éliminera le parasite visé, (de même que bon nombre d'autres organismes vivants (bactéries, vers de terre, plantes,...). La plante, elle résiste, mais le pesticide se retrouve dans le sol et bien sûr sur la plante qui sera ingérée par les consommateurs (humains ou animaux), et tout le long de la chaîne alimentaire. Ex : Monsanto, le roundup et le maïs "quelque chose". 

* produire des plantes OGM qui fabriquent elles-mêmes le pesticide qui la protège. Le consommateur, là encore, est en première ligne, car en plus de se nourrir il ingère l'insecticide.

 

Le conférencier conclut :

* Ces différentes utilisations des OGM n'ont rien à voir entre elles.

* Il n'y a aucune "urgence sociale" a répandre ces techniques en agriculture sans en avoir évalué tous les risques sanitaires (sinon développer les profits des firmes concernées et leur permettre la mainmise sur l'agriculture mondiale) ,

* Par ailleurs, le confinement des cultures OGM est impossible, car vent oiseaux, abeilles,...ne sont pas maîtrisables.

 

Alain Pollonghini et Edgar Malaussena

Partager cet article
Repost0

commentaires