Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 10:49

La Modernisation et l’Augmentation de capacité de la ligne Nice-Breil sont deux projets retenus dans le « Contrat de Projets Etat/Région 2007/2013 » dans lequel la Région réaffirme sa volonté de développer les transports ferroviaires régionaux.

La 1ère opération de modernisation de cette ligne a permis de faire circuler 2 trains  par heure, en heure de pointe entre Nice et Drap.

Investir 35 MILLIONS d’euros.
Pour la  deuxième phase de modernisation la Région prévoit  d’investir 35 Millions d’Euros afin d’augmenter le service en Heure de pointe à 1 train/heure à 2 trains par heure entre Nice et Breil, avec un accroissement dans le sens où il y a le plus de voyageurs,. Actuellement seuls 6 Allers/Retours sont autorisés à titre dérogatoire.
Or les  déplacements domicile/travail vers l’Est de l’agglomération niçoise ne cessent d’augmenter provocant de plus en plus de pollution et de saturation des axes routiers. Par ailleurs, La Région avec le consensus des partenaires souhaite :

-Faire de cette ligne un service de transport public Urbain et périurbain en portant la desserte entre Nice et Drap à  1 train par quart heure.

-Améliorer l’accessibilité du réseau ferroviaire dans les quartiers de Nice  avec la création de 2 nouvelles Haltes :

  • la 1ère au Pont Michel sur la ligne Nice-Breil et
  • la 2ème au niveau du Palais des Expositions sur la Ligne Nice-Vintimille.

Vote des études nécessaires la réalisation de ces objectifs.

C’est ainsi, la Commission Permanente du 12 décembre 2008 a approuvé les termes de cette  convention relative au financement des études préliminaires,  entre la Région Provence –Alpes –Côte d’Azur, le Département des Alpes Maritimes, la Communauté d’agglomération Nice-Côte d’Azur et Réseaux ferrés de France.

Cette prestation est estimée à 400 000 €  dont  120 000 € HT en part régionale, à parité égale avec les AM et la CANCA, et 40 000 € à la charge de RFF.
Partager cet article
Repost0

commentaires