Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2006 5 17 /03 /mars /2006 11:03

Ne jamais séparer la pensée globale de la pratique locale,

et la pratique globale, de la pensée locale.

 


 

 

 

Chers ami

 

Dans un compte-rendu précédent, Edgar avais récapitulé jour après jour, heure après heure, le travail d’élu, avec tout ce que cela comporte de déplacements, d’horaires décalés, de rendez-vous nécessaires, de passages d’un sujet à l’autre sans transition, de temps de réflexion raccourci…

 

Cette fois-ci, vous aurez droit à des « flash » qui nous ont semblé significatifs, et qui donnent du sens, un fil conducteur, à tout le travail d’élu, d’Edgar.

 

 

 

ITER

 

Fallait-il négocier un euro pour un euro ?

 

 

 

Plan d’Aups Sainte Baume (Var), le 4 janvier 2006.

 Participation d’Edgar au Conseil de Délégation Région pour les énergies

 

(en particulier renouvelables).

 

 

Ce projet concerne une démarche d’utilisation du nucléaire pour produire de l’énergie, peut-être dans 50 ans.

 Lors des négociations entre le PS et les Verts pour les régionales, la question d’ITER fut négociée. Les deux élus Verts, P. Chesneau et E. Malausséna, lors de la précédente mandature avaient seuls votés contre le projet, et par ailleurs avaient obtenus, lors d’un entretien avec le Président Vauzelle, le chèque concernant les chauffe-eau solaire.

 Résultat des négociations PS/VERTS lors de la préparation des régionales.

 Pour 1 euro dépensé pour ITER, 1 euro serait dépensé, pour  les  énergies  renouvelables  et pour l’écodéveloppement.  

 

 

 

 

 

A l’AGR d’Eguilles, le texte global des négociateurs avait été proposé aux adhérents présents. Le vote pour l’accord « 1 euro pour 1 euro » fut unanime :Oui à l’accord Verts/PS, et donc à la répartition 1 euro ITER, pour 1 euro énergies renouvelables et pour l’écodéveloppement.  

 

Le groupe des Verts, au Conseil Régional.

 Durant l’année 2004/2005 la question de la répartition des crédits ne fut pas abordée. (cf. les comptes rendus du groupe sur le mail). Seule l’augmentation de financements supplémentaires pour les énergies renouvelables fut réclamée, mais sans lien avec ITER.

 La question de la mise en cohérence des actions environnementales, par ce qui est appelé (par les fondateurs de l’écologie) : « l’écodéveloppement » fut repoussée systématiquement.

 L’écodéveloppement fut considéré comme l’équivalent du Développement Durable, ce qui fut une manière d’accepter les logiques des forces économiques dominantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ITER et la « répartition des crédits ».

Conseil Régional.  Plénière décembre 2006.

 La majorité PS-PC a proposé la répartition des crédits d’un montant de 152 millions d’€, à savoir 72 millions d’euro sur le moteur de recherche, et le solde sur l’Ecole internationale et la voie ferroviaire. Le groupe de 8 Verts a refusé de voter la « répartition des crédits » qui divisait, par plus de deux, le financement du moteur de recherche ITER,

 

 

Pourquoi deux élus Verts (exclus), des A-M, se sont abstenus lors du vote de plénière ?

 

1° Parce qu’ils n’ont pas voulu voter « pour » le principe d’ITER, bien que l’accord 1 euro/1euro acceptait, de fait, le principe d’ITER.

 

2° Parce que voter « contre » amenait à refuser l’équivalent des 72 millions d’euro pour les énergies renouvelables et l’écodéveloppement.  

 

3° Parce que le groupe des élus Verts au bout d’un an n’avait pas réussi à faire une seule proposition globale, et n’avait proposé aucun chiffre, en terme d’équivalent 1 euro pour 1 euro, dans les domaines des énergies renouvelables et de l’écodéveloppement.

 

 

 

Ecodéveloppement.

 

Expérience à Villars-sur-Var

 

La vigne et le tourisme doux.

 

Une zone de 8 hectares a été acquise par la commune, avec d’anciens bâtiments.

 Deux hectares seront remis en culture vinicole AOC grâce à un stage de réinsertion si le nombre de stagiaires requis est atteint. Un jeune agriculteur va s’installer et tenter l’aventure. Sur la même zone, un projet de tourisme de « bien être » verra sans doute le jour, après un long travail de préparation.

 

 

Il est prévu aussi, avec un propriétaire privé de mettre en place un lieu de camping écologique dénommé « bio park ».

 

La démocratie participative.  

  

 Comité de pilotage le 4 janvier 2006, en Mairie de Villars-sur-Var pour 

 la mise en place d’une zone d’écodéveloppement.

 

 

 

 

Se sont investis dans ce projet unique, les élus de la commune, des commerçants locaux, des paysans, des associations, un technicien du Pays,  un bureau d’étude, l’Agence Régionale Pour l’Environnement..

 

 

Il s’agit de réfléchir au développement d’une zone de moyenne montagne, en ne mettant en musique que des critères qui sont issus de la démarche écologique, et en partant des ressources locales.

 

 

 

 

Ecodéveloppement pour les enfants.

C’est pratiquement acquis, la future école de Villars-sur-Var sera construite sur des critères HQE.

 

Nous y installerons une chaudière bois, alors qu’un artisan de l’intercommunalité s’installe et investit sur le système production de plaquettes de bois, pour chaudières automatiques.

 

«J’ai le plaisir de m'investir sur un grand territoire : la Région PACA , et de réaliser des projets concrets sur un tout petit bout de terre des Alpes-Maritimes : la commune de Villars-sur-Var. De plus je ne cumule pas selon la loi, et les règles de l’écologie »

 

 

 

 

 

 

Présidence de l’Agence Régionale Pour l’Ecodéveloppement. Une sinécure ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vœux le 5 janvier 2006   aux Agents   de l’ARPE.

 
«Rien ne m’aura été épargné : ni les difficultés politiques y compris avec les plus proches, ni les problèmes concernant l’éventuelle privatisation du Syndicat Mixte ARPE, ni les questions financières, ni les équilibres budgétaires, ni les questions juridiques, ni les particularismes départementaux, ni le découragements des personnels, ni les négociations syndicales, ni les questions de respect des personnes dans leurs tâches quotidiennes, ni…ni…ni… »

 

Si l’ARPE est sauvée sur le principe, la remise en route, et la question des participations des départements n’est pas définitivement réglée.

 Cette présidence me prend entre 20 et 25 heures par semaine, en sus de tout le reste.

 Belle aventure donc, mais ô combien déroutante et prégnante.

 

 

 

 

 

Février 2006.

Ecodéveloppement

Réunion de travail à Avignon avec le monde associatif.

 

 

 

 L’Ecodéveloppement est une alternative réelle à l’officialisation d’un Développement Durable mis à toutes les sauces, y compris les plus amères.

 

Il est à la rencontre du développement local et du concept de « décroissance ».

 

 

 

 

Le Débat sur le contournement autoroutier de Nice.

 

Il s’agit d’une affaire où les principes ont autant d’importance que la réalité.

Il est très dommageable que les critères « d’affichage politique » se soient insérés dans le débat au point de défigurer les positions des Verts.

A terme c’est la position de fond, et non pas celle qui a accepté un « aménagement autoroutier » (JR Vinciguerra), qui démontrera sa validité écologique.

 

 

 «Pour ma part j’ai aidé le secteur associatif à élaborer des orientations qui ne soient pas nécessairement celles que l’Etat nous propose. "

 

 

 

 

 Non à l’incinération  

à Fos sur Mer

 

Les élus, la population se mobilisent contre le projet Gaudin d’installer un incinérateur. Cela donne raison aux Verts qui se battent pour le tri-compostage, et tort à ceux et celles des élus Verts qui ont réussi à faire passer les déchets au second plan, et à favoriser le financement de projets privés.

 

«Notre rencontre en 1999 avec l’association où s’investissait la famille Boulay avait permis de bien avancer."

 La démonstration de la possibilité de traiter les Ordures Ménagères par le tri compostage est devenue une réalité et les Conseils Généraux et la Région ont bien évolué sur cette question.

 

 

C’est sans doute pour cela que dès ma réélection en 2004 au Conseil Régional,

 Les Verts m’avait privé de la délégation régionale aux déchets.

 

 

 

 

«Nous étions deux, avec Richard voici 7 ans, au Conseil Régional et à l’ARPE, à clamer que l’on pouvait se passer d’incinérateurs.»

 

L’eau ! Un Bien à Tous !
Pour Tous !

 

Antibes le 7 janvier 2006, après-midi. Forum : « Et si l’on parlait de l’eau ».

 

 

 

L’ARPE est très impliquée dans la question de l’assainissement. Edgar a insisté sur ses possibilités d’intervention en la matière. Il a aussi dénoncé les excès des compagnies gestionnaires de la distribution de l’eau, et mis en avant le principe de « la régie municipale ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOLIDARITE

 

L’écologie sociale est indissociable de la volonté de changer

le système existant

 

 Remerciements aux bénévoles du Téléthon le 14 janvier à Villars sur Var, salle des fêtes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires