Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 12:09

 

Le projet du Conseil Général 06 consistait à tracer un chemin de grande randonnée de notoriété internationale entre la vallée de la Tinée et les vallées de la Roya et de la Bévera dans le périmètre du Parc National du Mercantour avec réfection ou construction de 14 refuges répartis tout au long du parcours.

Les énormes lacunes relevées par de nombreuses associations ont amené le CG06 à remettre ce projet en cause et a lancé une concertation visant à établir un nouveau projet.

Le collectif Vigilance-Mercantour a apporté sa contribution à la concertation sous la forme d'un projet alternatif, momentanément appelé la Grande Traversée du Mercantour, pour éviter toute confusion.

 

De même l’Association « L'Alliance pour la planète », qui regroupe le WWF, les Amis de la Terre, Greenpeace, Max Havelaar et plusieurs dizaines d’autres organisations, a publié une carte de France des projets « Grenello-incompatibles », sur son site internet.

Ce collectif d'ONG estime, en effet, que « de trop nombreux projets s'inscrivent, au cœur des territoires, en contradiction totale avec l'esprit et les mesures du Grenelle de l'environnement », alors que « l'année 2009 est décisive dans la course contre la montre pour enrayer le dérèglement climatique et stopper l'hécatombe de la biodiversité ».

 

La carte stigmatise, notamment, « un circuit de Formule 1 dans les Yvelines sur des terres destinées à l'agriculture biologique, l'autoroute Pau/Langon [Pyrénées-Atlantiques] au cœur d'un écosystème riche et fragile, l'incinérateur de Fos-sur-Mer [Bouches-du-Rhône] et ses émissions de dioxine pour les riverains, un nouvel aéroport à Nantes [Pays-de-la-Loire], le futur stade de l'Olympique Lyonnais [Rhône] sans solution de transports en commun, un barrage sur le fleuve Rizzanese en Corse, etc. ». Elle devrait être régulièrement actualisée.

Par ailleurs, l'Alliance fustige « les multiples retards de calendrier dans l'examen des projets de loi de mise en œuvre du Grenelle de l'environnement » et « ne comprend pas que le gouvernement n'ait pas tenu ses engagements initiaux de faire voter les deux lois avant la fin de l'année 2008 ». « Les reports répétés de l'examen des deux textes questionnent la volonté du gouvernement de maintenir l'environnement au rang de ses priorités », estime-t-elle. Elle ajoute que « l'objectif doit désormais être d'avoir adopté les lois Grenelle I et II avant fin mai 2009 ».

 

Sur cette carte figure le projet des Balcons du Mercantour et nous reprenons in-extenso le communiqué de l’Alliance :

« Un sentier de randonnée tracé à la pelleteuse

Des pelleteuses s'invitent dans le Mercantour

 

« Les Balcons du Mercantour », tel est le nouvel itinéraire de grande randonnée (140km) projeté par le conseil général des Alpes-Maritimes. La première tranche de travaux vient de démarrer et c'est une débauche de moyens pour le moins incompatibles avec le respect de l’environnement montagnard, à proximité immédiate du Parc National du Mercantour. Le premier « tronçon » du sentier est en effet dessiné avec des mini-pelleteuses, dotées de chenilles, qui ont été montées en altitude en hélicoptère ! Le résultat est une saignée qui laisse la montagne à vif sur la largeur de la pelleteuse. Une création « ex-nihilo » qui va s’accompagner de la construction de nouveaux refuges. Doté d’un budget de 20 M€, ce projet est une simple opération marketing : le Mercantour et ses environs sont déjà dotés d'un vaste réseau de chemins de grande randonnée.

Pour en savoir plus : découvrez la carte de France de l'Alliance pour la Planète des projets "Grenello-incompatibles".

 

Il existe un projet Grenello-incompatible près de chez vous ? Faites-le nous savoir et participez à la mise à jour de la carte de l'Alliance pour la Planète ! Faire connaitre un projet Grenello-incompatible. »

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires