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12 novembre 2023 7 12 /11 /novembre /2023 09:16

La langue française est une création continue (1)

Deux camps ?

En gros, comme pour les questions concernant l’orthographe, ceux qui s’intéressent à la langue française, se divisent grosso modo en deux camps.

D’un côté ceux qui affirment devoir défendre la « pureté » de la langue et qui pensent qu’elle est perpétuellement en danger.

De l’autre, ceux qui ont une vision historique du français et qui en cherchent les racines.

 

 

L’exemple de la langue gauloise et du français

Le linguiste Jean Pruvost indique qu’au 4ème siècle plus personne ne parlait gaulois et que la langue française a émergé suite à cet abandon. Notons cependant que les gaulois ont utilisés plusieurs alphabets et le premier texte gaulois connu était écrit en « Grec ».

Rappelons aussi que la Gaule était romaine et que le latin était la langue officielle. Mais le latin n’empêchait pas la diversité des langues, des patois, ou les cinq langues bretonnes, ou le basque.

 

L’exemple de 1792 : un français sur deux ne parlait pas le français

En 1792 lors de la Grande Révolution française l’Abbé Grégoire annonce aux députés étonnés que plus de la moitié de la population de la France, ne parle pas le français. Et encore, de quel français parle-t-on ? Du français d’une élite autour de l’Ile de France, du français des faubourgs parisiens, du français utilisé par les administrateurs locaux qui d’ailleurs avaient toute liberté pour l’écrire à leur guise avec de très nombreuses variantes ?

 

L’exemple de la lutte contre les langues régionales et l’argot au XX° siècle

Au début du 20ième siècle, les tenants du français, s’inquiètent de plus en plus. Ils craignent la dégénérescence de la langue qui risque d’être remplacée (encore un grand remplacement ?) par l’argot qui lui est parlé de plus en plus par le peuple parisien et qui s’étend sur le pays. Et ainsi est renforcée l’idée qu’il faut l’interdire ainsi que les langues régionales qui sont nommées « patois », alors qu’elles disposent d’une grammaire, de conjugaisons savantes, de mots imagés comme, par exemple le niçois. C’est la période des punitions pour les petits élèves qui progressivement apprennent une langue qui leur est étrangère.

                                                                Suite au prochain article.

 

 

                                                                                  

 

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