Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2023 3 09 /08 /août /2023 16:47

De tous temps les « dominants » ont fait porter aux dominés l’horreur de la violence et ce dans tous les pays et dans tous les siècles.

Au Moyen-Age en France, lorsque à bout de souffrance et d’impôts et de taille et de gabelle, les paysans « les Jacques » se révoltaient, la Royauté, les nobles et les dignitaires de l’Eglise ont employé les mêmes mots qu’aujourd’hui, pour les réprimer encore plus.

Et que dire des violences des Eglises dans nos pays ou dans les différentes « colonies » où nous devions apporter la « civilisation » à des peuples qui n’avaient rien demandé et n’en voulaient pas.

Et que dire de la Révolution française ?

Engendrée dans la violence !

Les paysans ont détruit des dizaines et des dizaines de châteaux et de symboles des pouvoirs exécrés. Dans les villes les ouvriers, les artisans, les commerçants, les marchands, les avocats ont pris les armes, contre les systèmes en place et contre les symboles du pouvoir royal, avec par exemple la prise de la Bastille. A Lyons « les canuts », morts de faim ont détruits les métiers à tisser qui les privaient de leurs emplois.

Et à chaque fois, les « pouvoirs dominants », ont fait appel à la légitimité de leurs lois, aux poursuites judiciaires, aux répressions sanglantes comme à Fourmis au XIX° siècle, en France.

Or justement lorsque les lois sont injustes et favorisent ceux qui détiennent les pouvoirs, l’économie, la culture, les symboles, elles créent des degrés de frustration énormes.

Et si des peuples entiers, dans la solidarité internationale ne s’étaient pas dressés plus que courageusement contre les répressions des Etats nous en serions encore en Europe, sous des régimes féodaux.

Au nom de la justice, des personnalités et des peuples ont désobéis, effacés les lois existantes tant légalement qu’illégalement comme les sociétés ouvrières qui remplaçaient les syndicats interdits, nous n’aurions pas la Sécurité Sociale à la sortie d’une guerre violente, pas les allocations familiales, pas les congés payés grâce à d’immenses manifestations pas toujours pacifiques, pas les cinq semaines de congés, pas les 35 heures.

Sans les avortements clandestins par des médecins qui risquaient gros, le mariage homosexuel par un Maire courageux, nous n’aurions pas le droit à l’avortement, pas « le mariage pour tous »...

Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, et si des groupements décident de bannir la violence et de passer à la désobéissance civile pacifique, il suffit que des groupes provocateurs violents interviennent pour que ces groupements soient dissous. En fait violence ou pas, les dominants considèrent toujours les revendications pour plus de justice, comme…injustes.

Pour pacifier un pays le maître mot est : « justice » (prochain article).

Partager cet article
Repost0

commentaires