Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2022 1 09 /05 /mai /2022 05:17

La France Toxique

Il y a 24 ans, André Aschiéri, dénonçait déjà...

 

En 1998 le député des Alpes-Maritimes, Maire de Mouans-Sartoux depuis 1974, proposait aux français son livre, « La France Toxique ».

 

Des substances toxiques dans notre quotidien

Aschiéri, écrivait déjà en 1998 : « Ces dernières années, certaines maladies, cancers, asthme, allergies, affections neurovégétatives, atteintes immunitaires, etc –connaissent une véritable explosion...On soupçonne de plus en plus le rôle de substances toxiques (bruits, ondes ionisantes) qui envahissent notre environnement quotidien ».

 

Une Agence et des enquêtes

André Aschiéri, avait proposé au parlement  la création d’une Agence de sécurité Sanitaire pour évaluer les risques que font courir les facteurs environnementaux.

Il explique «...comment en France, des produits chimiques et bien d’autres polluants tuent en silence ou provoquent des maladies graves ».

 

Santé publique : Une deuxième révolution

Dernière page de couverture : « Témoignage d’un esprit libre, ce livre appelle à une deuxième révolution de santé publique qui, après celle lancée par Pasteur contre les bactéries et les virus, s’attaquera aux contaminations chimiques et aux diverses agressions que nous subissons dans la rue et au travail».

 

Des risques graves liés à l’environnement

Aschiéri, déjà à cette époque interpellait les décideurs politiques : « Si nous tardons encore à créer un vrai système de prévention des risques liés à l’environnement, nous devons reconnaître désormais devant les prochaines victimes que nous sommes responsables et coupables ».

 

Faute de politiques préventives, le Covid...

Malheureusement, Aschiéri avait vu juste. En 2020, le Covid, faute de politiques environnementales préventives fortes, tuait des millions de personnes et rapportait des milliards aux actionnaires des laboratoires pharmaceutiques.

André Aschiéri, cet élus atypique dans le paysage français nous a quitté l'an passé et son fils Pierre poursuit son combat à la tête de la commune de Mouans-Sartoux.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires