Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2022 6 07 /05 /mai /2022 08:48

Accord LFI-PS

Un reniement des valeurs ou un retour aux sources ?

Nous assistons depuis quelques jours à un discours quasi uniforme selon lequel le PS aurait perdu son âme et ses valeurs en signant un accord avec LFI, dans le cadre d’une Union Populaire.

 

Quelques rappels historiques.

1905. L’alliance des révolutionnaires et des réformistes

Au Congrès du Globe de 1905, les courants révolutionnaires et réformistes du socialisme français s’unissent pour former la Section française de l’Internationale socialiste (S.F.I.O). Ils se sépareront en 1920 au Congrès de Tours. Les uns créant le PCF, les autres conservant le sigle SFIO.

Jules Guesde

Le socialisme français : une spécificité

Le socialisme français s’est créé en référence aux théories de Marx et de doctrines plus spécifiquement françaises.

Le socialisme français fut défini comme une doctrine sociale visant à la réforme radicale de l’organisation de la société par la suppression des classes sociales, grâce à la collectivisation des moyens de productions et d’échanges.

Jean Jaurès

La SFIO française, en 1905, était un espace politique très particulier, un être hybride, composé des futurs révolutionnaires communistes et de la sociale démocratie. La sociale démocratie française était nettement plus à gauche que celle d’Allemagne par exemple.

 

La S.F.IO. : démocratie et ancrage ouvrier

Ainsi, le socialisme français après 1920, s’est développé à l’intersection de deux tendances lourdes : la dynamique révolutionnaire et la dynamique démocratique tout en s’appuyant sur la classe ouvrière (surtout dans le Nord de la France).

Même si Léon Blum en 1936 s’était déclaré « gérant loyal de capitalisme » en considérant que le moment du socialisme n’était pas venu, les thèses marxistes sur la lutte des classes, le mouvement ouvrier, la propriété collective des moyens de production faisaient de la S.F.I.O. un parti ancré à gauche, en concurrence avec le P.C.F.

La référence à Marx et au marxisme a été conservée par la S.F.I.O, puis la F.G.D.S, puis le P.S, jusque dans les années 1980, à la différence de la quasi-totalité des partis réformistes de la social démocratie européenne.

 

L’abandon des années 1980

Bien qu’ayant toujours dit que l’action parlementaire ne suffisait pas, les socialistes français abandonnent alors successivement la référence au marxisme et déclarent le capitalisme indépassable. C’est donc un retournement complet de la spécificité des socialistes français. Et en remplacement apparaît la doctrine européenne comme horizon politique et démocratique.

Ainsi s’expliquent les décisions du quinquennat de Hollande avec :

  • Le choix d’un premier ministre situé le plus à droite du PS.
  • Le choix de M. Macron au poste des finances.
  • La substitution de l’offre des entreprises à la demande des consommateurs.
  • Les énormes subventions sans contreparties aux entreprises.
  • La loi travail.
  • La déchéance de nationalité...

 

Le PS et le retour aux sources ?

L’aile la plus à gauche du PS semble avoir retrouvé, ces derniers temps, les valeurs que la S.F.I.O, avait portées, vaille que vaille jusqu’au congrès d’Epinay en 1971 et larguées en 1982.

Il n’est donc pas étonnant que ceux que l’on nommait les « éléphants » du PS, ancrés dans le modèle social démocrate européen ne puissent pas supporter ce retour aux sources, avec un partenaire (L.F.I.) qui prône la révolution par les urnes, et, comme la S.F.I.O, en son temps, souhaite une alliance de classes dépassant largement l’espace ouvrier.

 

 

Une convergence et une inconnue

C’est, me semble-t-il, cette convergence que les commentateurs oublient (sciemment ou pas) de signaler en s’en tenant seulement à des questions de répartitions des circonscriptions.

L’inconnue est : Est-ce que les socialistes qui ont signé avec L.F.I. resteront sur cette ligne de la révolution par la démocratie et les urnes ou pencheront-ils à nouveau pour un pur modèle réformiste européen ?

 

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires