Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 04:58

MESSAGE EDGAR MALAUSSENA AUX DELEGATIONS A LA FETE DU JUMELAGE A CHERASCO LES 8 ET 9 SEPTEMBRE 2012

Versions françaises et italiennes traduites en roumain et en allemand à la demande du Maire de Cherasco.

Discours lu par Danièle Dao-Léna 2ème Adjointe.

CHERASCO-SEPTEMBRE-2012-2.jpg

Stand du canton de Villars à cherasco. Miel de la ferme Colomba bio de Massoins. Productrice Mona, accompagnée de Mme Dao-Léna 2ème adjointe de Villars/Var et de M. Fouilloux, Président de l'Association La Clefs des Champs. 

Mesdames et Messieurs les élus de Cherasco, Möchmul, Piliscaba Cefa, et Aksakovo,

Mesdames et Messieurs habitants de Cherasco et des villes jumelées,

Bonjour.

En ce jour de rassemblement européen, j’ai le plaisir de vous transmettre les vœux de notre Conseil Municipal et tout particulièrement de M. Edgar Malausséna, notre Maire qui n’a pas pu venir fêter notre rencontre annuelle.

Vous savez que nous avons l’honneur d’avoir été les pionniers de ces jumelages puisque cette année nous fêtons notre 21éme année, d’amitié franco-italienne.

En effet, les liens historiques et culturels entre Cherasco et Villars/Var sont presque tricentenaires et se sont renforcés par l’arrivée de nombreux piémontais en France, entre les deux guerres mondiales alors que nos pays traversaient de bien tristes évènements.

CHERASCO-2012-1.jpgDepuis, nous avons eu le plaisir de vous voir arriver, tous autour de cette belle ville de Cherasco, et nous souhaitons rester unis pour longtemps.

Cette année est cependant plus particulière, car nous avons à vivre une période très difficile dont les peuples concernés ne sont en rien responsables.

Il nous est demandé partout de faire des économies et nous les faisons car nous n’avons pas d’autres solutions à notre niveau.

Cela explique la « petitesse » de notre délégation, et nous tenons à vous exprimer tous nos regrets en cette occasion.

Chers amis européen, vous avez remarqué que chaque année notre Maire tient à préciser combien nous somme attachés à la construction de l’Europe et depuis maintenant près de 14 ans, le drapeau étoilé flotte sur notre Hôtel de Ville.

Et comme chaque année, nous insistons sur l’Europe que nous voulons.

Nous souhaitons de tout cœur une Europe où les législations sociales progressent vers celles qui sont les plus avancées sur notre continent.

 

Nous souhaitons que les législations concernant les impôts sur les entreprises soient progressivement identiques dans tous les Pays de l’Union, afin d’éviter des concurrences déloyales.

 

Nous souhaitons que notre continent devienne celui qui pollue le moins de la planète et soit un exemple pour le reste du monde.

Voilà ce que sont nos espoirs et notre fierté européenne, et, nous sommes dans l’obligation de constater que nous avons encore un long chemin afin de faire aboutir ces souhaits.

Cher amis, il n’est pas nécessaire d’être certains de réussir pour entreprendre. Le tout est d’avoir la volonté de travailler pour le bonheur de tous les peuples européens, et au-delà bien sûr.

Pleine réussite à notre rencontre et vive nos jumelages qui sont espoirs d’avenir et gage de paix.

Cherasco le 7 septembre 2012. 

ITALIEN

Cari amici, Signore e signori eletti di Cherasco, Mockhmul, Piliscaba, Cefa e Aksakovo, Signore et Signori cittadini di Cherasco, cirra Gemelatte

BUON POMERIGGIO

In questa giornata di incontri europei

A nome des nostro consiglio comunale e del nostro sindaco EDGAR MALAUSSENA che purtroppo non é stato in grado di partecipare al nostro evento annuale, vi presento i nostri migliori auguri.

Voi sapete che abbiamo l’onore di essere i pionieri di queste iniziative e questo anno celebriamo il ventesimo anniversario di amicizia franco italiana.

Infatti, i legami storici e culturali tra Cherasco et Villars/Var risalgono quasi a trecento anni e si sono rinforzati con l’arrivo di molti piemontesi in Francia tra le due guerre mondiali, mentre i nostri paesi attraversano eventi molto tristi.

Da allora, abbiamo avuto il piacere di vedere altre città europee gemellarsi alla bella Cherasco, sperando di potere stare insieme molto a lungo.

Stiamo vivendo un periodo difficile, ci sono richiesti tanti sacrifici et li facciamo, non avendo scelta.

Questo spiega il numero limitato di persone della nostra delegazione e ne siamo dispiaciutti.

Cara Europa, hai notato come il nostro sindaco e tutti noi siamo impegnati alla costruzione europea per 14 anni.

La bandiera stellata dell’Europa sventola sul nostro municipio e come ogni anno ci impegniamo per la nostra Europa.

Sperando che s’ispiri ai modelli sociali più avanzati e possa armonizare le leggi in materia fiscale.

Ci auguriamo che il nostro continente sia un esempio per la salvaguardia dell’ambiente e di tutto il pianeta.

Queste sono le nostre speranze e il nostro orgoglio di cittadini europei.

Consapevoli che la strada é ancora lunga.

CARI AMICI, anche se e difficile dobbiamo avere la volontà di operare per il bene comune dei nostri popoli europei e di tutto il mondo.

Il successo dei nostri incontri sono speranze per il futuro e garanzia di Pace.

Partager cet article
Repost0

commentaires