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21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 04:50

PHOTOS-CP-BARRERME-DEC-2013-001.JPGLes villarois se souviennent des interventions du Maire Edgar Malausséna et des Adjoints Maurice Decarlis et Danièle Dao-Léna, lors de la venue de Messieurs Allemand 1er Vice Président de la Région, Daunis Sénateur des AM, Jean-Yves Petit Vice-président délégué aux transports du Conseil Régional PACA.


PHOTOS-CP-BARRERME-DEC-2013-002.JPGLe Maire de Villars, avait insisté sur le fait que la ligne des CP n’était pas seulement un moyen de transport, mais aussi un moyen fort de permettre un développement doux de nos vallées. Mme Dao-Léna avait insisté sur l’aspect tourisme. D’autres intervenants avaient insisté sur deux points :

1° La nécessité d’organiser le transport des marchandises.                 

2° Le coût trop élevé du train par rapport au bus à un euro à l’époque.

 

Réunion à Barrême le 19 décembre : Le contrat d’axe.

La Région PACA a décidé de faire fonctionner en même temps sa commission « Aménagement du Territoire » et sa commission « Transport » pour aboutir à un projet de développement sur 3 portions de la ligne :

PHOTOS-CP-BARRERME-DEC-2013-003.JPG

De gauche à droite : Jean Daniel Cotton, gérant de l'auberge des Pignes, Edgar Malausséna Maire et Maurice Decarlis 1er Adjoint (Villars-sur-Var).


1° De Nice à Plan du Var : Développement de la ligne, avec des arrêts fréquents, un cadencement au ¼ d’heure, et surtout l’électrification sur cette portion.

2° A Digne : requalification de la gare et projet sur l’ensemble de la ville, afin que le train serve à son développement.


3° Le cœur de ligne : celui-ci est situé entre la portion Nice-Plan du Var et  Digne et 30 millions d’euro sont prévus par la Région pour poursuivre le développement de la zone.

Sur cette portion il existe 24 gares et points d’arrêts.

Six gares prioritaires ont été retenues parce que disposant d’accueil et de chef de gare.

D’autres points d’arrêts seront étudiés et analysé, dont 4 prioritaires.

 

Demande du Maire de Villars à la Région et à M. Velay Président de la CCVA.

PHOTOS-CP-BARRERME-DEC-2013-004.JPGLe Maire de Villars est intervenu en rappelant que notre commune était la plus grande gare à la sortie de la Mescla, que le territoire villarois connaissait une grande progression de la population, et qu’il était nécessaire que le train joue son rôle pour l’accueil et le transport des travailleurs et des touristes.

Il a rappelé la concurrence du bus, grâce à un  coût très attractif. Ce à quoi le Vice-président J-Y Petit assura que des rapprochements et discussions se déroulaient sur ce sujet avec le Département et la Métropole niçoise, mais qu’il était plus difficile qu’ailleurs de conclure.

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