Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2022 1 12 /09 /septembre /2022 04:38

Angleterre. Quelle chance de naître au bon endroit !

Les bons républicains français, héritiers de la grande Révolution de 1789 ont toujours un peu le tournis quand nos médias s’étalent sur les faits et gestes des têtes couronnées de notre planète.

Serait-ce pour nous faire pardonner d’avoir supprimé la royauté autoritaire, de manière violente ? Sommes-nous en manque de têtes couronnées ?

En tous les cas, comme on pouvait s’y attendre, le décès de la Reine d’Angleterre a pris une dimension qui pour un temps a fait reculer notre effroi devant les bouleversements climatiques ou la guerre en Ukraine.

Mais qu’a donc fait cette Reine, plutôt austère, qui a peu communiqué, ancrée dans des certitudes données à celles et ceux qui sont né(e)s avec une cuillère d’or dans la bouche ?

Elle a régné, soit. Elle a vu défiler de nombreux premiers ministres qui, eux, étaient élus par la volonté populaire. Elle a rencontré tous les grands de la Terre, car elle régnait sur un Commonwealth en déclin.

Celle qui aimait les chevaux est devenue une des premières fortunes mondiales, alors que la couronne ne payait aucun impôt au Royaume Désunis, et alors que son peuple ouvrier a connu le plus grand déclassement de toute l’histoire européenne des 50 dernières années.

 

Mais les peuples, certains peuples ont besoin de repères, de références, de permanence pour se sentir partie prenante d’une formation sociale.

Et dans le cas de l’Angleterre, alors qu’une majorité des britanniques la critiquait pour son absence d’affectivité, elle représentait ce ciment, cette continuité qui fait que l’on est « d’ici et pas d’ailleurs », au-delà des vicissitudes politiques.

Nous nous inclinons devant tout être qui disparait qu’il soit roi ou misérable.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires