Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2022 5 18 /03 /mars /2022 11:19

Les valeurs de la République et les français (1)

Sommes-nous un peuple unique et uni par des valeurs communes ?

J’avoue être surpris par cette affirmation récurrente qui a encore et toujours cours dans la logorrhée politique et dans l’esprit de beaucoup de français.

 

Nous ne rappellerons pas que :

La construction de la France est le résultat d’une mosaïque de peuples venus des quatre coins de l’Europe et de plus loin, lors de grandes migrations et invasions, et plus récemment en retour des grandes colonisations.

 

Nous ne rappellerons pas que :

Cette France s’est faite à coups de guerres entre seigneurs féodaux, entre rois de différents pays, entre seigneurs et rois, entre les villes marchandes et les féodaux, entre un centre tout petit et les grandes périphéries régionales, entre un centre devenu puissant et des provinces longtemps vassalisées...

 

Nous ne rappellerons pas que :

La religion catholique a eu beaucoup de mal à  devenir majoritaire dans notre pays. Là aussi l’usage de la force a été dominant, avec l’écrasement ou l’ostracisme xénophobe des protestants, des juifs, des cathares, des vaudois... et de divers courants à l’intérieur de l’Eglise Catholique. Et ne parlons pas de la participation du royaume de France et des féodaux aux croisades contre les territoires musulmans, pour asseoir la domination chrétienne en Palestine.

 

Nous ne rappellerons pas que :

Les partis politiques actuels ou les grands courants politiques français n’ont absolument pas la même lecture de la Révolution de 1789, et de ses conséquences.

Depuis cette date, les différents courants représentés par Babeuf, Danton, Robespierre, Bonaparte, Lafayette, Lamartine, Charles X, Louis XVIII, Lamennais, Marx, Bakounine, Napoléon III, Thiers, Vallès, Louise Michel, Vaillant, Guesde, Clémenceau,  Gambetta, Boulanger, Blum, Maurras, De la Roque, Combes, Jaurès, Cachin, Pétain, Laval, Vermeesch, Thorez, Giscard d’Estaing, De Gaulle, Mollet, Krivine, Sartre, de Beauvoir, Veil, Juquin, Mitterrand, Marchais, Rocard, Voynet, Mamère, Sarkozy, Le Pen, Mélenchon, Zemmour...et tant d’autres, n’ont eu de cesse de montrer et démontrer leurs différences et de remettre en cause y compris quelquefois le principe même de République, certains en s’y disant attachés...

Ce n’est pas un hasard si nous sommes en Vème République, en attendant la VIème, la VIIème....

 

Nous ne rappellerons pas :

Les différences culturelles entre le Nord, le Sud, le Centre, l’Est et l’Ouest de la France où un Maralpin se retrouve quelquefois plus proche culturellement d’un italien, d’un tunisien que d’un français proche de la Belgique, de la Suisse ou de l’Allemagne.

 

Nous ne rappellerons pas :

Les fossés qui séparent les classes populaires des banlieues et des territoires ruraux des classes citadines et des couches des milliardaires, tant sur le plan territorial qu’économique et culturel...

 

Conclusion de cette première partie.

Ainsi, la France de la baguette de pain sous le bras et du béret pour tous, n’est qu’une image caricaturale plaquée sur du vivant bien autrement divers et qui a vécu...Les traditions que l’on croit millénaires ne sont quelquefois que récentes, comme par exemple la pratique des crèches à noël...La gastronomie française, en fait se révèle être une multitude de gastronomies locales qui, petit à petit, cèdent le pas à des apports Nord-Américains, mais pas seulement, quand l’on sait que le plat préféré des français est le couscous.

Comme quoi, les cultures évoluent et se modifient au contact de la mondialisation tout particulièrement, tout en créant à l’intérieur de chacune des rejets et des replis identitaires.

 

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires