Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2021 7 02 /05 /mai /2021 17:37

Celui qui fut un homme de grandes convictions, qui est resté fidèle à ses engagements tout en faisant esprit de grande indépendance vis à vis de ses dirigeants, notre ami et compagnon de tous les combats villarois, nous a quittés.

 

Des racines profondes Il était le fils d'un républicain espagnol qui avait fui le régime fasciste de Franco et son engagement au PCF prenait sans doute ses racines dans ce combat pour la démocratie et la République.

Il voulait un monde meilleur, débarrassé de l’exploitation de l’homme par l’homme.

 

Un vrai facteur rural Manu fut vraiment un facteur rural durant 34 ans, attaché au service public qu'il défendit avec ardeur.

Beaucoup se souviennent de son sifflet chantant et permanent qui annonçait sa proche arrivée aux villageois.

 

Manu, fut un animateur hors pair.  Il n’était jamais à court d’idées et c’est lui qui avait initié pour les fêtes du Château et du Patriote que la section du PCF ramasse, cuisine et vende des escargots. Durant des années ce fut un formidable succès. Au Journal « Escouta Un Pau » il passa des heures à rédiger des articles et à les imprimer,

                ° Chez les pompiers avec surtout la création de l'Amicale,

                ° Chez les Parents d'Élèves où, avec ses amis, il avait lancé le ski scolaire,

                ° Au village où il avait créé la fameuse fête du partage de la St Jean,

il se donnait sans compter.

 

Au Conseil Municipal.

Au Conseil Municipal de Villars, où il effectua deux mandats successifs 2001/2014, il fut mon 1er adjoint de 2001 à 2008. il étonna son monde par son investissement dans le secteur urbanisme.

Il suivait au jour le jour l'évolution des lois et c'est lui qui nous avait engagés dans la procédure des "biens sans maître".

 

Manu en communication publique pour défendre les services publics, en compagnie du Maire Vice-président de la Région PACA

 

Nature et Agriculture.

Il aimait la nature et l'agriculture. Il était grand amateur de champignons et il savait où les trouver. En même temps au Ciampon et à la rue Paradis avec Martine, son épouse, il fut un retraité investi dans l'agriculture.

 

Un père de famille très attentif.

Avec Martine aussi, il a toujours été très proche de ses enfants qui ont bien réussi dans leurs carrières professionnelles dans leur département d’adoption les Alpes-Maritimes où ils étaient arrivés en 1974.

Cependant, Il allait régulièrement dans ce "sud ouest" qu’il aimait tant et où la famille de Martine l’accueillait avec grand plaisir. De nombreux voyages en témoignent.

 

Privé de 1er Mai, mais pas à court d'idées !

Privé de 1er Mai en 2020 pour cause de pandémie, il manifesta dans son jardin en agitant au vu et au sus de tous, les drapeaux de la C.G.T.

Manu, me fut fidèle jusqu'au bout et son départ, trop tôt, m'emplit d'une énorme tristesse.

Avec ma famille Chantal, Elodie, Mathieu avec tous ses amis, nous serrons les rangs autour des siens afin qu'ils se sentent entourés, soutenus, par tous ceux qui ont connu et aimé Manu.

Edgar Malausséna

Maire Honoraire de Villars-sur-Var

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires