Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2016 6 06 /08 /août /2016 04:49

M. le Maire de Malaussène, au nom de son conseil municipal, de toutes les communes qui ont délibéré et du Collectif « Non à Primagaz », a demandé une entrevue avec M. le préfet afin de donner leur position sur l’installation d’un relais vrac Primagaz sur la commune de Malaussene à ce jour nulle réponse n’est parvenue.

La seule information connue est la date fixée au 1er septembre à 9h30 en préfecture d’une réunion sur le PPRT de Carros.

 

Cette demande de réunion sollicité par les élus membres du collectif et le collectif « Non à Primagaz",  le 2 aout à la Préfecture, a pour but d’exposer les motifs de refus du projet d’implantation d’un relais vrac de gaz de 49 tonnes sur un terrain privé sur la commune de Malaussène, et ce, à proximité d’habitations  et de terrains agricoles bio, pour suppléer à l’éventuelle fermeture à Carros d’une zone de stockage de  plus de 185 tonnes.

 

Les opposants à ce projet, savent parfaitement que ce premier projet d’implantation de ce vrac de 49 tonnes, ne peut qu’être suivi d’autres implantations, afin de parvenir au stockage initial de 185 tonnes. La surface de ce terrain privé à Malaussene  ne peut que faciliter l’extension de cette opération et suscite les plus grandes inquiétudes.  (5 hectares).

De plus, les communes et les membres du collectif, rappellent que l’intercommunalité Alpes d’Azur, seule intercommunalité entièrement rurale des Alpes-Maritimes, n’a aucunement défini dans sa charte et celle du Pays d’Azur Mercantour, un quelconque développement industriel.

 

Les oppposants à ce projet, tiennent à rappeler que l'intercommunalité Alpes d’Azur, a défini de grandes orientations qu’elle a définies et mises en pratique à ce jour :

° L’artisanat et le commerce (signature de chartes avec la CCI et la CM).

° L’agriculture bio, diversifié et de qualité avec l’installation de nouveaux agriculteurs et de points de ventes collectifs.

° Le pastoralisme, dans le cadre éventuel de contrats de territoire...

° L'accueil en milieu rural, en termes de tourisme doux et de consommation de produits locaux.

° Les services d'aides à la personne, dans tous les domaines de la vie sociale.

° Le développement du tri sélectif en termes d’apport volontaires et de revalorisation des « déchets » et « encombrants ».

° Le développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie (territoire à énergie positive).

° Les nouvelles techniques de communication (fibre optique).

° Les transports collectifs (Les CP vallée du Var).

° L’acquisition de véhicules électriques pour les collectivités.

° Le scolaire et péri scolaire de qualité, dans le cadre des 14 écoles du territoire.

° La mise en place du label rivières sauvages.

° La mise en valeur de la réserve naturelle du Daluis. 

​° Les zones de Natura 2000 et les projets qui peuvent s'y dérouler.

 

Le projet progressif d’industrialisation de son territoire, est antinomique à ces orientations

Le projet de sécurisation des installations de stockage de gaz doivent se réaliser sur le territoire où elles sont déjà implantées, à savoir la zone industrielle de Carros.

Partager cet article
Repost0

commentaires