Le vendredi 19 septembre 2008, à Saint-Martin-de-Crau; sur ce site emblématique « l’étang des Aulnes » s’est tenue la première Journée interrégionale des réseaux d’acteurs en Gestion locale et concertée des milieux aquatiques
Cette journée est une réussite sur tous les plans. Elle a réuni plus de 80 participants associatifs et institutionnels sur différents territoires. Les quatre coorganisateurs : « l’association rivière Rhône et Alpes, l’association rivière Languedoc Roussillon, l’association demain deux berges sur les territoires de Midi Pyrénées et d’Aquitaine et le réseau des gestionnaires de milieux aquatiques de Provence Alpes Côte d’Azur animé par l’ARPE PACA. »
Ce regroupement d’experts et des hauts techniciens met son savoir faire aux services des élus et des collectivités locales et nationales pour une même problématique : la gestion durable de l’eau.
Les acteurs de cette journée interrégionale des réseaux œuvrent pour les mêmes objectifs :
Le partage des expériences et des méthodologies,
la sensibilisation à une politique globale et concertée des milieux aquatiques par l’information et la formation des acteurs locaux afin que soit prise en compte la gestion de l’eau dans les projets d’aménagement territoriaux.
La présentation historique des structures en réseaux, montre qu’elles sont nées d’un réel besoin. Avant les années 80, il n’existait pas de rassemblements de techniciens experts dans les milieux de la gestion locale de l’eau.
La présentation des cas pratiques a débuté en fin de matinée et s’est poursuivit après le repas de midi.
On peut citer :
L’intervention de M. F. RE de l’institution ADOUR par la prise en compte dans la gestion des cours d’eau. Cette présentation a été saluée pour sa précision et a montré qu’une association peut monter un projet quinquennal de grande envergure avec un plan de financement de 4 700 000 €.
Le montage de projet européen par l’association Rivière Rhône Alpes présenté par N. Valé
La pollution diffuse par l’association Rivière Languedoc Roussillon présenté par M. M. Servaire.
Un questionnaire d’évaluation de cette première journée a été distribué aux présents.
En conclusion de cette journée, l’eau est le patrimoine commun aux régions, les moyens techniques, financiers et humains existent, il convient de les fédérés pour une gestion durable.