Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 14:36

 Rencontre de l’Altermondialisme et de l’Ecologie.


 

ATTAC. J’en étais resté aux divisions et aux problèmes que l’association avait connus lors de la volonté de certains de ses membres d’en faire un parti politique ou de la récupérer au profit de partis politiques.

J’avais donc quelques appréhensions. Mais bon, il vaut mieux être déçu que de ne pas savoir.

Et bien, non seulement je n’ai pas été déçu, mais en plus j’ai retrouvé un goût pour la politique que je croyais avoir un peu perdu.

Cette façon militante et bon enfant de présenter des choses bien compliquées comme les philosophes allemands qui ont dès les années trente compris que le capitalisme ce n’était pas qu’une machine économique mais aussi un système pénétrant la vie psychique la plus intime, a réveillé l’envie d’apprendre encore un peu.

 

Cette façon d’exprimer la solidarité internationale en donnant la parole à des envoyés du Mexique représentant le Congrès des populations indigènes ou de l’Afrique avec un Maire Touareg, ça vous fait mesurer combien nous devons apprendre des autres et relativiser notre européocentrisme.

 


C
ette façon de présenter les mécanismes de l’exploitation et de la domination comme un tout anti écologique et antisocial.

 

Cette façon de faire contribuer les inscrits en leur demandant de laver leur vaisselle et de manger bio dans un parc bien propre mais sans trop.

 

Cette façon de donner à chacun sa place : réseau contre le nucléaire, radio locale, livres alternatifs,  réseaux de soutiens aux sans papiers, engendre une étonnante unité …

 

 

Voilà les quelques raisons qui vont sûrement donner un nouveau souffle à ATTAC qui prépare déjà les nouveaux forums  mondiaux et locaux.

 

Je ne sais pas où se tiendra la nouvelle université d’été d’ATTAC l’an prochain, mais sans aucun doute j’y  serai.

 

Edgar Malausséna.

Partager cet article
Repost0

commentaires