Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2021 4 25 /11 /novembre /2021 02:17

La chasse aux migrants

Comment peut-on dire que ce sont ces actions de refoulements qui permettent de lutter contre "les réseaux de passeurs" ?

Les réseaux de passeurs se sont en grande partie constitués dans les régions où des pays occidentaux sont intervenus, y compris militairement, en déstabilisant des territoires entiers. Irak, Libye, Afghanistan, Mali, Yémen...pour ne citer que ceux là.

Il faudrait....

  • Si l'on voulait arrêter que des populations entières partent de chez elles, il faudrait qu'il y ait une véritable justice internationale qui aide les Etats pauvres à ne pas sombrer dans la soumission aux grandes entreprises (ex Total).
  • Il faudrait d'urgence obliger les entreprises et les Etats pollueurs à changer de système.
  • Il faudrait en finir avec la vente des armes aux dictateurs et Etats voyous.

Comme ce n’est pas le cas, en sus des réfugiés économiques et politiques nous aurons de plus en plus de réfugiés climatiques.

 

Échecs généralisés

Si l’on croit que c’est par la technologie, par des COP successives qui accouchent de souris ou par les interventions militaires que l’on va régler ces problèmes, les expériences de des 30 dernières années, montrent que l’on se trompe lourdement.

 

En fait, c’est l’ensemble mondialisé d’un système financiarisé à outrance qui déstabilise à la fois les grandes formations sociales de l’ensemble des pays et les équilibres de la planète qui fonce vers une catastrophe humanitaire annoncée.

Comme l’a écrit le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz : « Le SYSTÈME CAPITALISTE PERD LA TÈTE ».

Partager cet article
Repost0

commentaires