Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2021 7 14 /11 /novembre /2021 08:12

 

 

Depuis des années et des années je me demande pourquoi dans nos villages, seule une petite minorité participe aux diverses commémorations, soit entre 40 et 50 personnes au maximum sur plus de 800 habitants déclarés, à Villars-sur-Var ?

 

 

Est-ce par manque de culture historique ?

Et pourtant, tous les enseignants vous le diront, le 14 juillet avec la prise de la Bastille, le 8 mai avec la libération de la France, le 11 novembre avec l’armistice, sont bien enseignés dans nos écoles.

Des enseignants nous disent que la veille des diverses commémorations ils font leur possible pour intéresser les élèves.

 

Des refus et des indifférences diversifiées

  • Ces jeunes, devenus adultes, dans leur immense majorité, ne se déplacent pas et préfèrent avec leur famille aller prendre du bon temps de vacances...car tout cela est si...loin...
  • Chez d’autres, c’est plus politique. Certains estiment que tout cela peut ressembler à de la propagande et relever d’un patriotisme d’un autre temps.
  • D’autres encore, font défaut parce qu’ils pensent qu’il n’y a aucune raison de glorifier des gens qui ne sont pas morts pour la France, mais pour protéger les intérêts des puissants.

 

Je crois à une pédagogie de la réflexion historique publique

Personnellement j’ai toujours pensé qu’il était important de s’approprier notre passé collectif et contradictoire, car cela permet des compréhensions et des comparaisons avec notre époque.

De plus, il est possible de prononcer des discours qui font réfléchir, qui montrent les actions complexes de notre peuple, dans sa diversité, dans ses luttes de classes, dans ses clartés et ses aveuglements.

Je crois donc à une pédagogie de la réflexion historique commune qui ne se contente pas de répéter « La parole officielle ».

Et en tant que Maire, je m’y suis efforcé durant 21 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires