Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2021 3 22 /09 /septembre /2021 06:07
Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

la forêt, c’est la vie, un lieu où s’entrecroisent une multitude d’espèces animales et végétales, un foyer pour des millions d’êtres humains. Une plantation industrielle d’arbres est tout l’inverse, un véritable "désert vert".

Pourtant, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agricultureestime que les forêts et les stériles monocultures d’arbres sont la même chose, la faute à une définition incorrecte du terme "forêt".

Des forêts tropicales sont défrichées et remplacées par des plantations d’hévéas ou d’eucalyptus ? Pour la FAO, aucune forêt n’a été perdue. Des prairies sont détruites pour développer des monocultures industrielles d’arbres ? La FAO appelle cela "boisement".

En considérant la forêt comme un simple "couvert arboré", l’ONU commet une erreur fondamentale qui ouvre grand la porte à la destruction de la nature par l’industrie forestière. Comment lutter contre la déforestation avec de tels outils ?

Disons aux Nations unies : les plantations ne sont pas des forêts !

 
PÉTITION  
 

Ce 21 septembre est la Journée internationale de lutte contre la monoculture d’arbres. Profitons de cette occasion pour faire entendre notre voix autour de nous et sur les réseaux sociaux.

En vous remerciant de votre attention.

Sylvain Harmat
Sauvons la forêt

Partager cet article
Repost0

commentaires