Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2021 6 04 /09 /septembre /2021 04:51

A mon ami de jeunesse Gérard Giovannini. Nous sommes tous les deux issus de très anciennes familles de Massoins dans les Alpes-Maritimes. Gérard mettait en doute sur facebook,  l’attribution systématique à des mégots de cigarettes, des feux de forêts. Il s’étonnait aussi du vide juridique ou pratique, qui laisse en embroussaille ment de vaste surfaces qui deviennent des proies faciles aux feus.

Voici une approche de réponses sur ce sujet

Causes anciennes et causes plus récentes

  • Causes anciennes.

La déprise agricole et la foudre sont le plus souvent la cause des départs des feux.

  •  
  •  
  •  
  • Causes plus récentes.

La fréquentation massive de nos espaces boisés. :

Le tourisme de masse.

La réchauffement climatique.

  • Les deux types de causes additionnés et combinés, donnent les horreurs que nous connaissons de plus en plus dans nos forêts.

 

Actions de niveau national ?

L’ONF dont le nombre d’agents diminue constamment et dont les missions sont de plus en plus liées à des projets rentables, ne peut plus être à la hauteur des enjeux, concernant en particulier l'entretien.

La gestion des feux revient aux départements avec le soutien des régions.

Les communes se retrouvent maintenant responsables de la gestion des feux sur leur territoire sans moyens suffisants (les petites).

 

Actions départementales

Dans les Alpes-Maritimes, Force 06 nettoie les sentiers, un certain nombre d’espaces et procède à des écobuages. Les programmes annuels sont répartis entre les  commune et demandent un énorme travail. Force 06 intervient aussi dans le cadre des catastrophes naturelles. Les équipes pourraient être encore renforcées car le territoire est immense et les missions très diverses.

 

Actions européennes

Il existe des programmes européens de débroussaillage, mais les dossiers sont lourds et longs à porter.

Par exemple à Villars-sur-Var lorsque je j'étais aux manettes de la commune, en collaboration avec l'O.N.F. qui avait porté le dossier, nous avions obtenu deux interventions importantes autour de la vacherie de Douinas.

C'est une entreprise privée qui était ensuite intervenue et le boulot avait été plutôt bien fait.

Opérations ponctuelles insuffisantes Il s'agit d'opérations municipales ponctuelles qui ne se répètent pas et qui laissent les broussailles reprendre du terrain. Vu les coûts et l’éloignement des terrains à traiter, il n’est pas possible de renouveler souvent ce type d’opérations.

Nota : Un dossier Europe-Région PACA est en cours

 

Pistes, couloirs à feux, sruveillance

De plus, on s'aperçoit que la création de pistes d'accès, servent souvent à des promeneurs peu conscients des problèmes et des dangers. Ces pistes peuvent aussi devenir des couloirs de vents qui sont les vecteurs des feux.

La surveillance est donc la meilleure action préventive.

 

Une mécanique qui ne peut répondre totalement à la détérioration du climat

La structuration des actions est la suivante :

1) Surveillance des massifs.

2) Informations aux promeneurs et visiteurs.

3) Interventions rapides en cas de démarrage de feux.

4) Interventions massives quand les feux ne sont pas maîtrisés dès le départ.

 

Juillet 2021 a été l'année la plus chaude sur terre.

Conclusions.

Ces actions sont utiles, indispensables, mais elles révèlent que les feux s’intensifient en nombre et en puissance, attisés par le réchauffement climatique. Notons aussi, que de très vastes espaces échappent au débroussaillement et que sans coupures agricoles et sans une intense politique d'eco-aménagement du territoire, les feux auront toujours une longueur d'avance.

Nous sommes donc entrés dans une course infernale sans fin, où l’homme a peu de chance de gagner contre le dérèglement climatique.

Partager cet article
Repost0

commentaires