Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2021 4 16 /09 /septembre /2021 10:37
PÉTITION » Congo : exploiter l’or dans une réserve naturelle est illégal

SUCCÈS » L’huile de palme à tout va, c’est fini en Papouasie
ACTUALITÉS » Le dragon de Komodo également menacé par la crise climatique
FAIRE UN DON » Soutenir l’action de Sauvons la forêt



>
PÉTITION  

>

Cher(e)s ami(e)s de la forêt tropicale,

l’okapi (Okapia johnstoni), sorte de petite girafe possédant des rayures comme les zèbres, est facilement reconnaissable. Cependant, il est très rare et pourrait bientôt complètement disparaître.

Une importante population de cet animal endémique de la République démocratique du Congo vit dans une aire protégée portant son nom et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco : la réserve de faune à okapis.

Malheureusement, l’exploitation effrénée de l’or à l’intérieur du site, notamment par la société chinoise Kimia Mining, suscite une grande inquiétude. Elle a pour conséquences la déforestation, des dommages à l’habitat naturel de nombreuses espèces animales et végétales, la pollution des cours d’eau (au mercure et autres substances toxiques) avec ses effets nocifs sur la santé des populations autochtones. 

La République démocratique du Congo est l’un des pays possédant la plus riche diversité biologique de la planète. Elle a donc une responsabilité particulière dans la conservation de ses forêts, qui sont essentielles dans la lutte contre la crise climatique.

Demandons au président Tshisekedi et au gouvernement congolais d’appliquer la loi et, en conséquence, d’arrêter l’exploitation minière dans la réserve de faune à okapis ainsi que dans les autres aires protégées du pays.

Partager cet article
Repost0

commentaires