Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2021 6 10 /07 /juillet /2021 06:54

Comment savoir qui contacter ?

  • Quand un élu peut vous renvoyer à une autre instance plus lointaine qui vous renvoie à une administration, qui elle-même, souffrant de son manque de personnel, met du temps à vous renseigner, malgré les bonnes volontés ?
  • Quand les élus de base  passent leur temps à s’adresser à d’autres élus de rangs dits supérieurs, et que tout prend du temps et du temps et du temps...

 

Comment s’y retrouver ?

  • Lorsque les Régions diminuent en nombre, mais augmentent en surface, au prétexte de faire des économies, ce qui n’a pas été le cas, loin de là.
  • Lorsque les Cantons départementaux prennent la dimension de circonscriptions législatives et que l’on se mélange les pinceaux avec deux élus (un homme et une femme) pour le même canton, dans le cas où on les connait ?

 

Comment savoir qui voter et pourquoi voter lorsque l’on ignore totalement ou partiellement les compétences de chaque instance, compétences d’ailleurs qui bougent et évoluent en permanence, avec des candidats qui semblent sortir du néant ?

 

Le culte du chef ?

Alors, pour certains, il reste la possibilité de re-centraliser le Pays, en mettant en place un « chef » qui aurait la faculté de dépasser ces couches successives d’instances où peu s’y retrouvent, de revitaliser les valeurs de l’identité nationale, la couleur du drapeau, la défense contre l’étranger, la défense contre une mondialisation qui nous domine.

C’est dans ce créneau que se faufilent de plus en plus de dirigeants autoritaires qui parviennent pour un temps à se faire élire, dans ce monde où la boussole est presque toujours orientée par et pour les puissants.

 

Pour la France, c’est le risque, comme dans d'autres pays.

En effet, ne votant plus dans les instances intermédiaires, le culte du chef, « identitaire », peut prendre de plus en plus de place.

 

Mais il se produit une rupture de classes, où celles les plus atteintes et perdues par l’émiettement des instances géo-politiques et la mondialisation, sont les plus favorables aux solutions radicales avec un chef qui trace le chemin. On a connu cela en d'autres temps...

Inversement, les classes moins atteintes par la perturbation géo-politique et la mondialisation, malgré la trahison des élites depuis 50 ans, continuent à ne pas donner leurs voix à ceux qu’elles qualifient « d’extrémistes ».

 

Mais les prochaines élections présidentielles pourraient engendrer un effet de revanche pour ceux qui n’ont pas voté ou qui ne se reconnaissent plus dans la France actuelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires