Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2021 7 16 /05 /mai /2021 19:06

Suite aux difficultés inhérentes à la vie en ville et à la longue pandémie du COVID19, une partie des citadins souhaite venir vivre à la campagne.

Mais est-ce que tous ces citadins viennent à la campagne pour se rapprocher de la terre, des anciennes familles, des activités dites traditionnelles, des agriculteurs, des éleveurs, avec le coq qui chante le matin, et les cloches qui carillonnent la nuit.

Ces nouveaux venus acceptent-ils facilement des lieux de culture plus réduits et l’éloignement des services publics... ?

Ou

Certains viennent-ils pour être au calme, ne pas être dérangés, vivre dans leur petite ou grande propriété, dans leurs appartements de villages, sans participer aux fêtes traditionnelles, et en faisant seulement les « aller-retour/travail-maison » et en réclamant ce qu’ils ont perdu en quittant la ville ? Ces nouveaux venus sont souvent déçus par le comportement des plus anciens car ils se sentent rejetés, faute d’intégrations volontaires.

 

Des élus qui se posent des questions

Oui, beaucoup d’élus sont heureux de voir leur village se remplir, mais certains d’entre eux finissent par regretter le « chacun chez soi », les « conflits latents ou ouverts » entre les nouveaux arrivants et les plus anciens, la non utilisation des commerces locaux quand les véhicules arrivent au village avec des coffres remplis par les grandes surfaces...

 

La campagne devrait entrainer une vie différente de celle des villes 

Il ne suffit plus d’être "pour" la vie campagnarde, "pour" l’agriculture, "pour" la convivialité villageoise...encore faudrait-il défendre, une agriculture plus naturelle, les nouveaux circuits courts agricoles, le développement des zones vertes accompagnées d’un tourisme authentiquement local, la protection des sols, l’économie de la récupération (recyclerie), la transition écologique...

Sans ces approches nouvelles et audacieuses, nos villages finiraient par ressembler à...des villes et les nouveaux venus n’auraient pas gagné grand-chose en se déplaçant à la campagne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires