Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2020 2 08 /12 /décembre /2020 02:47

Villars-sur-Var possède un Trésor. Ce trésor c’est le classement par le Conseil d’Etat  de terrains ancestraux en appellation « AOC Côte de Provence ». C’est le seul territoire des Alpes-Maritimes qui peut s’enorgueillir d’être classé dans cette appellation prestigieuse.

Il ne suffit pas de disposer de terrains classés

Mais bien sûr, il ne suffit pas de disposer d’un terrain classé, encore faut-il produire des vins qui répondent à tous les critères de qualité et qui contiennent les cépages qui correspondent à l’appellation, avec quelques variantes locales.

C’est le cas pour les vins du Clos Saint Joseph dont les propriétaires sont : Roch Sassi et Constance Malangé.

 

Une belle variété de cépages

Cépages rouges : Mourvèdre (20%), Syrah (50%), Cabernet-Sauvignon (10%), Divers noir (10%), Grenache noir (10%)
Cépages blancs : Sémillon (15%), Clairette (5%), Ugni (trebbiano) (30%), blanc Rolle  (50%).

 

Culture biodynamique. Cette famille se veut résolument respectueuse de l’environnement et de la qualité de ses véritables nectars.

En effet, l’objectif de la culture biodynamique est d’inverser la tendance actuelle en matière d’agriculture. L’utilisation de produits phytosanitaires chimiques est remplacée par une agriculture plus traditionnelle. En plus des rythmes de la journée et des cycles lunaires, l’usage d’engrais naturels occupe une place majeure dans l’agriculture biodynamique.

 

Villars-sur-Var, dans le « bon vent » de l’histoire ?

Cette commune, que l’ancienne municipalité avait fait classer par le ministère de l’agriculture, « Hors OGM », est entrée dans le bon vent de l’histoire qui veut que l’homme respecte la nature et la vie en général sur terre.

En effet, à Villars-sur-Var,  outre le lancement de la biodynamique viticole, on a enregistré la création d’une ferme de maraîchage au départ en agriculture raisonnée qui se rapproche de plus en plus du bio, un GAEC maraîchage en bio, une ferme avicole dédiée au bio, et un espace agricole et d’animation en permaculture. une miellerie totalement bio, un moulin à huile qui souhaite obtenir le label grâce à "l'A.O.C olive de Nice", une exploitation de plans bio, un élevage d'ovins, caprins nourri à l'herbe...

 

Conserver la valeur agricole et patrimoniale des terrains A.O.C.

La commune, les particuliers doivent mesurer cette chance et ne pas détériorer ou laisser à l’abandon des terrains qui ont vocation à produire de la richesse agricole et patrimoniale.

Nous souhaitons que la nouvelle municipalité s’engage à poursuivre notre œuvre environnementale, en demandant aux propriétaires de terrains classés de trouver des solutions humaines et techniques de long terme. La municipalité peut aussi racheter des terrains classés et trouver preneurs chez des jeunes qui n’ont pas les moyens d’acquérir du foncier.

Surtout la municipalité doit décourager ceux qui auraient envie de demander des « déclassements » ou qui dénaturent les terrains, comme cela arrive malheureusement.

Espérons que cette démarche soit entendue.

Edgar Malausséna Maire honoraire et son équipe.

Partager cet article
Repost0

commentaires