Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 18:13

L'origine de nos maux.

Ceux qui me lisent régulièrement connaissent mon point de vue.

J'ai toujours considéré que la folie meurtrière du Président américain Bush,  qui s'était concrétisé par l'écrasement de l'Irak, avait enfoncé cette zone du moyen orient dans une poudrière incontrôlable.

Rendons justice à J. Chirac qui avait refusé de se lancer dans pareille erreur et horreur.

En justifiant cette guerre comme étant un conflit de "civilisation", le président Bush avait ouvert la boite de Pandore et libéré toutes les frustations de groupes antagoniques, tant tribaux que religieux.

Et depuis, les occidentaux ont donné bien des raisons à ces groupes islamiques déviants, de se présenter comme les défenseurs de leurs conceptions de la religion musulmane, et comme des libérateurs des peuples arabes.

 

Des interventions militaires sans projets alternatifs.

Cela ne veut pas dire que ces dictateurs maintenant déchus devaient être maintenus au pouvoir et soutenus comme les occidentaux l'ont fait pendant longtemps, mais montre clairement qu'une interventon militaire, sans solution politique avec les démocrates de ces pays, ne rime strictement à rien.

 

En mettant en place des opérations militaires sans projets de succesions démocratiques, en se présentant comme des grands gendarmes pacificateurs, les amériains, les français, les anglais, les diverses coalitions n'ont produit aucune alternance ou solution positive durable. 

On en connait les résultats en Afghanistan, en Irak, en Lybie et même au Mali ou en Centre Afrique, et surtout en Syrie où les occidentaux ont refusé d'aider concrètement la coalition démocratique, laissant champ libre aux djihadistes et au dictateur...

 

Pourquoi s'est-on lancé dans des frappes tardives en Syrie ?

Partout, c'est l'échec, et l'on peut se demander pourquoi, le Président François Hollande, s'est lancé bien trop tard dans des frappes en Lybie, sans grands effets sur le terrain.

Fallait-il montrer tardivement nos muscles ?

Cette intervention non seulement n'a pas eu de grands effets sur le rapport des forces en Syrie, puisque les russes permettent à Bachar El Assad de reprendre du terrain, sans affaiblir les djihadistes, mais a permis aux djihadistes, qui n'avaient pas besoin de cela, de justifier leurs attentats à Paris.

 

Le droit à l'autodéfense.

Comme je l'ai clairement dit lors de la cérémonie du 11 novembre 2015 à Villars, nous devons mettre concrètement en place notre devise "liberté-égaliité-fraternité", en ne laissant aucun français au bord du chemin.

Car les laissés pour compte sont des proies faciles pour les extrémistes religieux de tous bords.

Car l'absence d'avenir laisse la porte ouverte à toutes les dérives individuelles ou collectives.

Comme je l'ai affirmé, il nous faut retrouver le sens d'une laïcité tolérante mais qui n'accepte l'hégémonie d'aucune religion sur notre vie publique.

Cependant, en citant les résistants de la deuxième guerre mondiale, j'ai indiqué que lorsque nous sommes agressés, nous avons le droit à la résistance, à l'autodéfense...

 

Notre société est bien malade et notre monde encore plus.

Notre société est bien malade, et notre monde encore plus.

Les attentats, en Inde, au Pakistan, au Yémen, au Liban...et maintenant à Paris, ne sont que la partie immergée de l'iceberg d'un monde à la dérive sur les plans : social, économique, religieux, environnemental...

Mais l'histoire ne s'arrête pas, et nous devons construire des alternatives économiques démocratiques au service du plus grand nombre.

Partager cet article
Repost0

commentaires