Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 06:33

Plus de produits chimiques, mais du travail supplémentaire.

Cette disposition a eu pour première conséquence, pour les Adjoints techniques municipaux, de ne plus utiliser un seul produit chimique dans leurs activités d’entretien.

La deuxième conséquence a été de devoir intervenir sans arrêt, après les pluies, afin de débroussailler et désherber les plantes qui, en l’absence de produits chimiques, poussent à foison partout dans nos rues, routes, boulevards, sentiers, calenchons et cimetière.

L’expérience du cimetière

La municipalité avait annoncé qu’elle tenterait une expérience qui pourrait cesser si les résultats s’avéraient décevants.

Il avait donc été installé au sol, un revêtement souple (géotextile) recouvert de graviers, susceptible d’empêcher la pousse des herbes,.

1° Résultats plus que décevants.

Germination naturelle entre les graviers.

Poussées par les vents, et donc de manière naturelle, des graines se sont installées en permanence entre les graviers.

Elles ont germé, et leurs racines ont systématiquement troué le revêtement souple (géotextile) pour atteindre la terre située en dessous du revêtement souple et du gravier.

Couper cette herbe a été un véritable casse-tête, car la machine a envoyé systématiquement les graviers sur les tombes aux alentours provoquant l’irritation si ce n’est la colère des descendants des défunts.

Nous avons donc essayé l’arrachage manuel, qui outre le fait d’être fort long, déchire le revêtement souple (géotextile), ouvrant ainsi la voie à d’autres implantations d’herbes et ainsi de suite...

2° Revenir aux désherbants ?

Dans deux ans, les phytosanitaires seront interdits.

La municipalité a décidé de tenter une nouvelle méthode, sur un espace réduit du cimetière.

  • Enlever le géotextile en très mauvais état, ainsi que le gravier empli de graines.
  • Installer un nouveau géotextile et le couvrir avec du synthétique qui, l’expérience le prouve, ne permet aucune pousse et donc évite que ce revêtement souple ne soit troué.

Le temps nous dira si cette expérience aura été concluante ou pas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Très bon également. Solution : ne pas mettre du gravier et faire un pavement.
Répondre